Le tatouage ne doit pas être considéré comme un acte anodin. Rappelons le, une fois n’est pas coutume, qu’il est indélébile, donc modifiant le corps de façon permanente. Qui dit tatouage dit aussi effraction de la peau, et par conséquent, le risque majeur est infectieux. En effet, si la peau n’est pas préalablement désinfectée, si le matériel n’est pas stérile ou si les règles d’hygiène ne sont pas respectées, cela multiplie la possibilité de l’infection.
Des contre-indications au tattoo ?
L’état de santé du client, lors d’un traitement anticoagulant, en cas de terrain allergique aux produits et matériels utilisés (latex, encre…). Il est conseillé d’en discuter préalablement avec le professionnel et son médecin traitant.
Sachez tout de même que le tatouage et le piercing sont réalisés sans anesthésie, donc ce sont des gestes qui peuvent s’avérer douloureux selon la nature du projet. L’effraction cutanée peut parfois entrainer des rougeurs, un oedème, une certaine sensibilité de la zone, des démangeaisons… Les soins locaux que vous porterez à votre modification corporelle ont un réel bénéfice sur la durée et la qualité de cicatrisation.
Et les soins, alors ?
Tattoo
Vous allez repartir de chez nous avec un film protecteur, un pansement sur la zone tatouée. 1h après, à votre tour de jouer :
Enlevez-le, nettoyez le tattoo en douceur à l’eau savonneuse (pH neutre). Rincez à l’eau claire et séchez le tout avec un linge propre.
Ensuite, appliquez une crème protectrice sur toute la surface de votre tattoo deux à trois fois par jour pendant 15 jours (disparition complète des croutes).
Les 15 jours suivant et de façon régulière tout le long de votre vie, appliquez une crème de type hydratante sur le tattoo (et attention au soleil !). De manière générale, il est normal que le tattoo démange.
Ce n’est pas pour autant que vous devez gratter ! Lorsque vous nettoierez votre tattoo des petites peaux mortes peuvent se libérer, inutile de vous inquiéter c’est le processus normal de cicatrisation !
L’exposition à certains facteurs, tels que l’exposition à la poussière, au soleil ou l’immersion dans de l’eau salée ou chlorée, est déconseillée durant les 15 premiers jours.
Piercing
A l’inverse du tattoo, vous allez repartir le piercing à l’air libre : il faut bien qu’il « respire » et non qu’il massère.
Selon le type de piercing que vous souhaitez, la prothèse stérile posée lors de l’acte est à garder entre 1 et 2 mois.
Une hygiène de vie correcte est à appliquer : Avant toute manipulation d’un bijou, lavez-vous les mains. Pour un piercing buccal (langue, smiley, frowney…) deux bains de bouche par jour pendant une semaine sont conseillés, en plus du lavage dentaire habituel.
Evitez de fumer, de boire de l’alcool et de prendre des produits stupéfiants pendant 72h après le geste de piercing. Si toutesfois l’envie de fumer se fait trop sentir, ne cherchez pas à faire un bain de bouche après chaque cigarette.
Pour tous les autres piercings corporels, le soin réside dans le fait de bien laver votre piercing à l’eau et au savon (pH neutre). C’est tout.
Ne cherchez pas à appliquer un antiseptique, si vous avez une question, un doute, venez-nous voir et l’éventuel désinfection ne vous sera pas facturée.
Seul mot d’ordre : Jamais, au grand jamais, ne retirez votre piercing pour le nettoyer.