Vous rentrez chez vous, votre disjoncteur principal à sauté, et vous n’avez plus de courant. Que faire ?
Vérifiez votre installation électrique sans risque
Vous ne toucher pas au bouton disjoncteur général. Vous allez déconnecter tous les disjoncteurs divisionnaires. Ensuite, vous aller ré-enclencher votre interrupteur différentiel vers le haut.
A partir de là, vous remonter un par un tous les boutons de disjoncteurs divisionnaires, et vous remettez ainsi le courant. Au moment où vous allez remonter le bouton situé sur le disjoncteur concerné par le problème électrique, l’interrupteur principal va sauter à nouveau et vous reperdez le courant.
Mais la bonne nouvelle, c’est que le problème est identifié. On reprend donc la démarche à zéro sans remonter ce fameux bouton posant problème. Vient alors le moment pour vous de trouver quel est l’appareil électroménager qui faisait sauter le disjoncteur.
Appelez un électricien
Cette méthode pour identifier la source de la panne électrique ne va fonctionner seulement que si vous avez une installation aux normes. C’est à dire une installation électrique équipée de disjoncteurs divisionnaires bipolaires, c’est à dire phase neutre.
Parfois, le défaut vient de l’installation, plus compliquée si elle est munie de nœuds communs. Dans ce cas là, vous devrez faire appel à un électricien professionnel. Il sera équipé d’appareils de mesure professionnels qui lui permettront de trouver précisément le défaut existant.
Pour trouver un professionnel proche de chez vous, nous vous conseillons de taper votre code postal sur ce site : https://travaux.edf.fr/trouver-un-professionnel (ou contactez nous si vous souhaitez nous conseiller un électricien remarquable).
Changez votre disjoncteur
Vous avez de bonnes bases en matière d’électricité. Vous savez faire la différence entre des disjoncteurs monophasé, unipolaire, bipolaire, tripolaire ou tétrapolaire. De même qu’entre disjoncteurs de branchements et disjoncteurs différentiels. Alors, achetez vous même votre matériel à petit prix chez Mon Habitant Electrique. Les disjoncteurs vont de 2A (2 ampères) à 40 ampères… tous livrés depuis Castres.